Dissuasion : Dissoute en 2011, la base aérienne 921 « Frères Mahé » a été réactivée à Taverny

Dissuasion : Dissoute en 2011, la base aérienne 921 « Frères Mahé » a été réactivée à Taverny

Entre 2008 et 2014, dans le cadre de la « Révision générale des politiques publiques » [RGPP] puis dans celui de la « Modernisation de l’action publique » [MAP], l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a dû fermer pas moins de dix-sept bases aériennes [BA].

À l’époque, on pensait que celle de Taverny [la BA 921 « Frères Mahé »] allait être épargnée par ce coup de rabot en raison de ses installations souterraines, qui abritaient alors le Commandement des forces aériennes stratégiques [CFAS] ainsi que le Centre d’opérations des forces aériennes stratégiques [COFAS]. Mais il n’en fut rien.

En effet, en juillet 2011, cette base fut transformée en « élément air rattaché » à la BA 110 de Creil. Cependant, si l’état-major des Forces aériennes stratégiques prit ses quartiers sur la BA 107 de Villacoublay, le COFAS y fut maintenu car son déménagement aurait été trop compliqué.

Seulement, cette organisation ne s’est finalement pas révélée efficace. En mars 2020, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], décida de regrouper de nouveau à Taverny l’ensemble de l’état-major des Forces aériennes stratégique, conformément à une recommandation faite par le commandant de ce dernier, à savoir le général Bruno Maigret.

« Cette réorganisation sera menée en deux temps, avec, en septembre 2020, une réorganisation du CFAS en deux brigades, une ‘opérations’ [BOPS] à Taverny et une ‘soutien activité’ [BSA] à Villacoublay », avait alors expliqué le ministère des Armées.

Le plan de réunir le CFAS et le COFAS à Taverny fut confirmé en 2023. « Ce regroupement géographique sera ainsi mis à profit pour renforcer la cohérence des activités réalisées au sein de l’état-major, optimiser son fonctionnement, et offrir une organisation plus lisible à ses interlocuteurs », fit valoir l’AAE.

D’où la réactivation de la BA 921, lors d’une cérémonie organisée le 4 septembre et présidée par le général Jérôme Bellanger, actuel commandant des Forces aériennes stratégiques et bientôt chef d’état-major de l’AAE [sa nomination a été annoncée le 28 juin dernier, ndlr].